Artwork

colors: Purple Color

Deux visions de l'Apocalypse

Frédéric Voisin s’est imposé par son travail d’illustration et de peinture abstraite. Son œuvre pictural dénote un intérêt pour la matière pure : jeu des pigments, leur couleur, leur matérialité, usage du vernis transcendé jusqu’à devenir un élément du motif. Avec l’estampe, Frédéric Voisin explore un tout autre mode d’expression : la gravure sur linoléum qui découle de la technique de la gravure sur bois.

Les vanités

En 2008 Frédéric Voisin visite une exposition à Bruxelles sur le thème des vanités anatomiques. Marqué par le thème, il décide d'entreprendre une série de cinq gravures sur ce thème.

La tour de Babel

Le thème de la tour Babel dans l'ancien testament n'est constitué que de quelques lignes : les hommes voulant rejoindre Dieu décident de construire une tour allant jusqu'aux cieux divins. Dieu ne le voyant pas de cet œil décide alors de leur attribuer diverses langues.

THE UGLY MONSTERS

Série de 27 linogravures en hommage et clin d'œil au dessinateur Américain Basil Wolverton

Bêtes Édifiantes, de Joseph Boillot à Frédéric Voisin

Les musées de Langres ont invité l’artiste rémois Frédéric Voisin à une création originale librement inspirée du bestiaire fantastique publié en 1592 par Joseph Boillot, ingénieur langrois de la Renaissance. Frédéric Voisin revisite les « figures de termes » de Boillot en deux séries inédites de 14 linogravures, noires et colorées.

Memento Mori

Dans la série "Memento Mori", Frédéric Voisin a rassemblé une abondante documentation, qui lui a permis de s’imprégner des représentations classiques de ce sujet. Ses préférences l’ont guidé vers les peintres, sculpteurs et graveurs des XVème et XVIème siècles, hommes d’un Moyen Âge finissant qui ont parfaitement su saisir l’angoisse de leur salut à travers d’impressionnantes représentations macabres des mondes infernaux.

Astro

La série ASTRO est un hommage aux magazines de bande dessinée de science-fiction pour la jeunesse des années 50/60 : MÉTÉOR, SPOUTNIK, SIDÉRAL, ATOME KID, MONDE FUTUR, COSMOS...La série est entièrement réalisée en lino-gravure sous forme d'un travelling constitué de 24 gravures mesurant chacune 70 cm x 46 cm.