Sculptures

Africanalogies - Dire l'Afrique avec Frédéric Voisin.

Pendant la biennale 2004 " 60 lions, lieux, artistes à Lyon" Frédéric Voisin travaille à la création de son lion. Voilà qui l'amène tout naturellement à visiter le musée Africain de Lyon. Là c'est le coup de cœur !


Que de fois en deux années nous sommes-nous retrouvés avec Frédéric, échangeant sur le message transmis par ces merveilles venues d'un autre continent, méditant de concert, inspirés par ce que nous offrent, en objets, les cultures de l'Afrique Occidentale.

Cet amour pour les arts Africains, Frédéric lui donne un ancrage des plus originaux en ré-utilisant les objets voués à la destruction... Avec lui nous ne plagions pas nos aînés, nous continuons leur route.

"Objets récupérés, vous avez donc une âme, vous ré-utiliser, vous donner un visage, loin d'être sacrilège, est, transmettre une image ; chaque nouvel objet ouvre un nouveau Sésame".
Ce Sésame, cet horizon nouveau est celui de la rencontre amoureuse pour l'Afrique de l'artiste qui exprime sa vision des autres, vision ouverte sur l'avenir, vision pleine de confiance ; matériellement elle nous ramène à l'ingéniosité des Africains eux-mêmes qui depuis toujours savent si bien "recycler leurs rebus" et leur redonner vie pour un nouveau service.

Michel Bonemaison - Directeur du musée Africain de Lyon.